Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement

Opérations forestières et lignes de transport d’énergie

Pour débuter, je tiens à vous annoncer que le poste de responsable des opérations forestières au bureau de l’association régionale des ZEC de la Mauricie a été comblé au début Juin. Mme Chantal Vézina biologiste forestière est notre nouvelle personne ressource responsable du dossier foresterie. (Ce qui nous a permis de travailler sur cette épineux dossier durant l’été)

Premièrement, Hydro-Québec travail présentement avec son sous-traitant afin de procéder au dégagement chimique de la végétation sur son emprise de transport. (Voir le message du 16 juin dernier afin d’avoir plus de précision). Ces travaux devraient être terminés fin août, mi-septembre au plus tard. Aucun travaux prévus durant la chasse à l’orignal.

Deuxièmement, pour les chantiers FAURE et PERTHUIS de l’hiver dernier, des avis de non-conformité concernant le non-respect des mesures prévues à l’harmonisation ont été déposés au cours de l’hiver dernier, au Ministère des forêts de la faune et des parcs (MFFP). Elles sont présentement en processus d’analyse. Nous continuons à travailler afin de nous assurer que les directives et règles encadrant ces travaux soient rigoureusement respectées. De plus, notre responsable Michel Daneault s’est assuré de maintenir un contact permanent avec les responsables terrain. L’aide des membres sur le terrain nous est très précieuse et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous faire part de vos observations.
Troisièmement, des chantiers futurs ont été déposés par le MFFP afin d’être harmonisés et soumis comme chantiers potentiels aux entreprises forestières. Encore une fois nous avons validé avec les utilisateurs de ces secteurs afin d’assurer une harmonisation des opérations de récolte avec celles de nos membres. Les points généraux ont encore une fois fait partie des discussions. Minimiser les routes d’accès à notre territoire, développer un réseau routier compatible avec nos activités, protéger nos infrastructures et investissements, protéger la faune et la flore, etc.

Finalement il est malheureux de constater que présentement une ou des entreprises ont débuté des travaux de récolte dans le centre de la ZEC sans que vos administrateurs en soient avisés ? Les mesures prévues aux modalités d’harmonisation ont encore été ignorées. Les directives de la santé publique autorisent-elles ces transgressions ? Peut-être que les rencontres physiques sont interdites mais il existe d’autres manières de faire permettant d’échanger l’information. Donc nous avons ré déposé des avis de non-conformité au MFFP ! Présentement les officiers du MFFP qui ont été saisis du dossier devraient procéder cette semaine (Nos nouveaux avis ont été déposées la semaine dernière) à des visites terrain afin de régulariser la situation. Soyez assuré que votre responsable, Michel Daneault, fait des pieds et des mains pour s’assurer que ces travaux d’opérations forestières soient réalisés dans le cadre prévu lors de l’exercice d’harmonisation.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante: infomenokeosawin@gmail.com L’information, lorsque qu’elle nous est transmise, vous sera transmise soit via les médias sociaux ou au poste d’accueil.

Votre conseil d’administration.